mercredi 24 juin 2015

Notre escapade à Paris par les élèves de 4ème EA

Le vendredi 22 Mai 2015, nous nous sommes donné rendez-vous à 6h00 à la gare d’Epinal pour prendre le train à 6h26 en direction de Paris. A Nancy, Yann et Andrew nous ont rejoints.

Avant d’arrivée en gare de l’Est,  Monsieur MARCILLAT , le représentant MSA Lorraine nous a retrouvé dans le train et nous a dit qu’il allait nous guider dans Paris. Lorsque nous sommes arrivés à Paris, nous  avons pris le métro en direction de la Tour Eiffel. Nous étions très surpris du métro et du rythme des parisiens. Monsieur Marcillat qui a travaillé longtemps à Paris marchait au même rythme que les Parisiens. Nous avons eu du mal à le suivre. Louise a détesté le métro, nous nous sommes rendus compte que nous sommes heureux à la campagne.

Vers 11h30, nous étions attendus quai Solferino
pour un déjeuner croisière sur la Seine. Nous avons été rejoints par une personne de l'Union Nationale des MFR :  Mme GAULIER Sylvie , une dame très gentille qui nous a accompagné jusqu'à la remise des prix.

Nous sommes montés dans un fabuleux bateau "le diamant 2" et nous nous sommes installés à une table. Pendant que l’on  mangeait, le bateau a réalisé un parcours sur la Seine et nous avons vu :   Notre Dame de Paris, la mini statue de la liberté, la tour Eiffel, le musée d’Orsay, l'institut de France, l'hôtel de ville, la bibliothèque nationale, la place de la concorde, les invalides, le Louvre,  la conciergerie, le grand palais...

Le musée d'Orsay :

Lors de la croisière, nous avons dégusté ce menu :

Asperges, œuf mollet et coques, condiment citron.

Fondant de veau, légumes mijotés, jus marengo.

Tartelette fraise-rhubarbe.

Perrine : « Cette journée était merveilleuse. J’ai passé une super journée. C’était trop bien, ça c’est un  truc que l’on ne peut faire qu’une fois dans sa vie. J’ai vraiment apprécié le tour en bateau. La prestation était digne d’un 5 étoiles »

Après avoir mangé sur le diamant 2 nous avons marché en direction de l’Assemblé Nationale pour la remise des prix du projet "le pré vert".
 Plusieurs bandes dessinées ont été présentées avant la nôtre. Elles étaient toute très intéressantes quand soudain ils nous ont appelé pour aller sur le podium. Louise a présenté la BD.
 Nous sommes arrivés 3ème de la catégorie 4ème/3ème.  Notre  récompense :  un chèque de 1000 euros.

Benjamin
« Le réveil a été dur mais la journée valait le coup.  Le repas sur le diamant 2 était superbe,  la ville de Paris est magnifique. C’était la première fois que j’allais à Paris,  j’en ai eu plein les yeux.  La remise des prix s’est  bien passée,  nous sommes arrivés troisième et c’est très bien pour un concours national. »

Yann :
« Andrew et moi, nous avons eu du mal à nous lever mais nous étions motivés. La croisière était bien, on a été servis comme des rois La visite à Paris était super, c’est une journée super bien ».

Après la remise des prix, nos formatrices Mme SOUVAY RODRIGUES et Mme ROCHEDREUX nous ont fait une petite visite de Paris, nous sommes allés place de la Concorde et nous avons remonté l’avenue des Champs Élysées. Cette journée restera dans nos mémoires