lundi 26 janvier 2015

PROJET "PRE VERT"


Prévention et non répression autour de la santé
à la Maison Familiale Rurale de Hadol.

Un projet « bande dessinée »
avec la classe de 4ème EA.

            La Mutualité Sociale Agricole organise tous les deux ans un concours qui s'adresse aux établissements d'enseignement général et agricole. Ce concours a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser des élèves citoyens sur une thématique de société en lien avec leur quotidien.
            Cette année, la MSA proposait une réflexion sur la responsabilité individuelle et collective en matière de santé et la  réalisation d’une bande dessinée sur un thème choisi par les élèves en fonctions de leurs préoccupations.
Dans le cadre des cours d’éducation à la santé, de Français et d’Éducation socio- culturelle, l’équipe éducative a décidé de participer à ce concours avec la classe de 4ème EA.
Ce  projet a permis aux élèves d’apprendre à s'exprimer, à écouter et débattre. Il a permis  de  les sensibiliser aux problèmes de santé.
Ce projet a également été l’occasion de faire coopérer les élèves et les formateurs autour d’un projet collectif.  Les élèves ont pu passer collectivement de l’idée de l’histoire à la réalisation de la BD. Ils ont choisi de faire passer un message sur la responsabilité de chacun face au tabagisme des jeunes. Ils ont fait  preuve d’imagination et de créativité.  
Les élèves ont été très enthousiastes lors de la réalisation des vignettes. Ils reconnaissent eux-mêmes  avoir pris plaisir à créer l’histoire et à dessiner. Certains ont exprimé le fait qu’ils ont appris à travailler en groupe, à être plus patients, d’autres se sont améliorés en dessin et ont montré aux autres de quoi ils étaient capables.
Un projet très positif qui a permis aux élèves
d’APPRENDRE AUTREMENT

jeudi 15 janvier 2015

Et de deux...(mots)




Nos comédiens en herbe de la classe de première ont à nouveau foulé les planches pour jouer leur spectacle musical et théâtral DEUX MOTS avec  les résidents de l’EHPAD de Xertigny.

Une fabuleuse prestation qui raconte l’histoire de Charles, soldat durant la 1ère guerre mondiale fait prisonnier en Allemagne qui durant son emprisonnement va échanger des lettres avec son épouse Louise. Ce récit est mis en lumière par des scènes où se mêle la musique au travers de la chorale composée de personnes âgées, résidents de la Maison de Retraite de Xertigny.

La représentation a eu lieu dimanche 11 janvier 2015 à la salle polyvalente de Xertigny fraichement rénovée qui compte une scène digne de ce nom sur laquelle les élèves ont pu jouer merveilleusement bien le spectacle.

Le public n’a pas manqué le rendez-vous puisque la salle était comble, parmi lequel parents d’élèves mais aussi familles des résidents de la Maison de Retraite, tous  venus encourager et écouter le travail collectif réalisé par les personnes âgées et la classe de première SAPAT de la Maison Familiale.

Lors du discours d’ouverture, Monsieur PICARD, directeur de la maison de retraite n’a pas manqué de préciser ô combien cette aventure humaine est riche mais surtout fédératrice. Jeunes et moins jeunes ont exprimé la même volonté de transmettre un message de paix et d’amour, mais aussi de tolérance, valeur bien mise à mal ces temps derniers…

D’ailleurs pour rendre hommage aux victimes des attentats commis durant la semaine, chaque comédien a apposé au final du spectacle une pancarte sur leur costume où l’on pouvait lire « je suis Charlie »