lundi 29 février 2016

La classe de première en pleines recherches…

La classe de première en pleines recherches…


Dans le cadre des modules évalués en contrôles continus de formation, les élèves de classe de première bac pro « Services aux personnes et aux territoires » doivent se mettre dans la peau d’un chercheur afin de créer un dossier documentaire.
La thématique choisie par les formateurs afin d’effectuer ce travail est « l’évolution de la société française au 19ème siècle ».
Accompagnés par les formateurs, les élèves doivent avant tout s’approprier des outils de travail de manière à se positionner en démarche de recherche.
Afin de commencer cet exercice, une visite au musée du textile du Ventron a permis de mettre les jeunes dans l’ambiance du siècle étudié. Plusieurs points ont été abordés lors de cette visite. La guide a donné des informations concernant le textile vosgien, les usines, la mécanique, les conditions de travail des adultes, des enfants, la scolarisation, les particularités du monde rural en montagne…
Nous avons aussi à l’occasion goûté à une neige tant attendue depuis le début de l’hiver qui commençait à pointer le bout de son nez sur le massif.
Cette visite a facilité le positionnement des jeunes par rapport à  un sous thème à développer dans le dossier documentaire.
Afin de leur faire découvrir l’éventail de possibilités de lieux de recherches, nous avons pu visiter la BMI d’Epinal et apprendre à utiliser le matériel présent afin d’effectuer les recherches. En fin d’après midi la BMI nous a mis à disposition une salle pour pouvoir commencer sur place. L’occasion pour certains de rentrer pour la première fois et d’utiliser une Bibliothèque.
Le travail est aujourd’hui en cours, mais dans les semaines qui viennent, les jeunes pourront découvrir les archives départementales et retourner pour des après midi de travail à la BMI.
Le document est à rendre pour le 30 avril, il reste encore à concrétiser ce dossier, mais les jeunes peuvent compter sur la présence de leurs formateurs afin de les guider dans ce travail consciencieux.
 



mercredi 10 février 2016

Erasmus Professionnel

Erasmus Professionnel
" Madame SOUVAY-RODRIGUES à Lisbonne"

L'arrivée à Lisbonne :







mercredi 3 février 2016

A la découverte du français parlé dans les pays francophones...

A la découverte du français parlé dans les pays francophones...
"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etcLes élèves de 4ème de l'Enseignement Agricole de la MFR de Hadol ont participé au projet "Dis moi 10 mots". Cette année, le ministère invitait à utiliser 10 mots afin de découvrir la variété du français.  Les objectifs : stimuler la créativité littéraire et artistique  des élèves et valoriser la variété de la langue française. Juliette SOUVAY RODRIGUES et Virginie ROCHEDREUX formatrices à la MFR ont choisi de faire réaliser aux élèves des récits de voyages sous la forme d'un carnet de voyage. A travers les dix mots imposés, les élèves ont découverts différents pays et imaginé les récits. Les mots à utilisé cette année permettaient de découvrir le français parlé dans les différents territoires de la Francophonie en  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti  «  tap-tap » et au Congo « champagné ».   Les élèves se sont rendus à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Epinal pour faire des recherches sur les pays en vue d'étayer leurs récits. Encyclopédies et dictionnaires en mains, les explorateurs  se sont ensuite attelés à la rédaction. Une fois les récits terminés, ils ont illustrés le carnet de voyage. Une façon originale de travailler autrement.


Les Haïtiennes en pleine réflexion


Les Belges en pleine rédaction.




Visite surnaturelle à Saillon en Suisse normande pour Adrien et Théo



Les navigateurs




Julya et Anouk sur les traces de Jacques Cartier


Rayhane sur les traces de Marco Polo

Les congolais au coeur de Brazaville
A la découverte d'un Pangolin



Réalisation des illustrations 

Léa et Rahyane




Anouk au Quebec

Revue de Presse

Cette semaine, nos deux journalistes en herbe,  Marina et Léa  ont réalisé
la revue de presse hebdomadaire.
Une façon agréable de suivre les informations et d'en débattre avec la classe.